Ancienne place forte défensive devenue résidence seigneuriale, le château de Corcelles ouvre ses portes au public pour y découvrir son architecture aussi élégante que les vins que vous aurez l’occasion de déguster.

Lorsque l’on parle de vignobles et de châteaux, c’est généralement le Bordelais qui vient à l’esprit. Pourtant, le Beaujolais n’a rien à envier à son voisin occidental avec de très beaux châteaux nichés parmi les vignes. Le château de Corcelles, entre Fleurie et Belleville, fait partie de ceux-ci. Construit sur ce qui fut autrefois une forteresse médiévale dressée à la frontière entre le Royaume de France et le Saint-Empire Romain-Germanique, ce château date du 15e siècle. C’est toutefois pendant les 16e et 17e siècles qu’il a acquit son actuelle apparence aux fortes influences Renaissance. La visite* du château peut se faire avec un audio-guide. Elle vous conduira dans quelques pièces comme la chapelle, les oubliettes, les caves du château ou la cuisine. Comptez environ 30 minutes pour cette visite qui se conclura par une dégustation de vins. Car le château de Corcelles est avant tout un domaine viticole qui s’étend sur 87 hectares, dont 80 sont consacrés au Gamay, le cépage roi du Beaujolais, et 7% au Chardonnay. Le Chardonnay produit bien évidemment des Beaujolais blancs alors que le Gamay se retrouve dans les rouges sous les appellations Fleurie, Morgon et Brouilly, ainsi que dans le rosé.
Visites de groupe
Le château de Corcelles peut organiser une visite exclusive à l’occasion de laquelle vous seront ouverts le salon et les appartements du château pour une dégustation mets et vins. Ces visites sont réservées à des groupes de 6 à 8 personnes et uniquement sur rendez-vous.
*Le samedi il est conseillé d’appeler avant de venir car le château accueille parfois des mariages.





Laisser un commentaire