Entre Paris, la capitale, et Marseille, l’exubérante, on aurait tendance à oublier Lyon la discrète. A la confluence du Rhône et de la Saône, prenez donc le temps de découvrir une des plus belles villes de France et même d’Europe.
Riche de 2000 ans d’histoire, celle qui fut autrefois la capitale des Gaules, affiche un superbe patrimoine architectural qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre la Saône et la colline de Fourvière, le quartier du Vieux Lyon témoigne du riche passé de la cité lyonnaise. Pas moins de 300 maisons ont été parfaitement conservées, formant
un exceptionnel ensemble urbain de l’époque Renaissance. En vous y promenant, ne manquez pas d’utiliser les Traboules, ces passages entre deux rues typiques de Lyon.

Une ville entre deux collines
Lyon s’est construite entre deux collines, Fourvière, la “colline qui prie” coiffée de sa basilique, et la Croix-Rousse, “la colline qui travaille” où vivaient autrefois les canuts, les ouvriers tisserands. Ses pentes qui ont conservé le caractère authentique du Lyon d’autrefois sont une invitation à la flânerie. La basilique de Fourvière, elle, est accessible par un funiculaire où l’on embarque dans le Vieux Lyon.
Une semaine ne serait pas suffisante pour apprécier toutes les richesses de Lyon. Toutefois, si vous n’y faites qu’une visite d’une journée, la place Bellecour, la 3e plus grande place de France, le parc de la Tête d’Or qui s’étend sur les rives du Rhône ou encore la majestueuse bâtisse de l’Hôtel Dieu compteront parmi les immanquables de votre escapade lyonnaise.

Nos coups de cœur à Lyon
A voir : Le mur de des Lyonnais célèbres qui représente 30 Lyonnais célèbres. Le défi consiste à en reconnaître au moins 3.
A déguster : Le Bistrot des 4 chapeaux, dans le 2e arrondissement, avec sa cuisine de Grand-Mère.
Pour acheter des souvenirs : la Tribu des Gones ,dans le 5e arrondissement.
Laisser un commentaire