Fleurie, village authentique dans le Beaujolais

La Madone de Fleurie dans le BeaujolaisLa Madone de Fleurie domine le village depuis sa colline

Fleurie est idéalement situé pour découvrir le Beaujolais et le Mâconnais avec nombre de grands sites touristiques à proximité du village. Mais il n’est nécessaire de prendre la voiture, il y a beaucoup à voir et à faire sur place.

Fleurie est un village viticole plein de vie. Vous y trouverez en effet 4 restaurants, dont un restaurant étoilé. Autant de façon d’apprécier la gastronomie de cette terre de bonne chère où le vin se déguste entre amis. Et pour en apprendre plus sur les vins de l’appellation Fleurie, la Maison du Cru Fleurie vous ouvre ses portes. Tous les jours, un vigneron différent vous y accueille pour vous faire déguster sa cuvée ainsi que la cuvée des 3 autres domaines de l’AOC Fleurie. Le samedi matin, les rues de Fleurie s’égaient avec le marché. Sur les étals, fruits et légumes côtoient spécialités du Beaujolais. Outre le marché, boucherie, boulangerie ou épicerie se tiennent à votre disposition.

Village de Fleurie dans le Beaujolais
Village de Fleurie dans le Beaujolais

Balades au départ de Fleurie

Depuis Fleurie vous pourrez partir en balade à pied ou à vélo. Outre le sentier des Lys qui conduit jusqu’à la Madone (voir ci-dessous), ce sont 4 circuits balisés de 4km à 25km qui vous conduisent entre vignes et forêts à la découverte de très beaux points de vue sur le Beaujolais. Le circuit le plus facile (4 km) est d’un niveau modéré et est adapté à tous les randonneurs. Les trois autres circuits, avec des dénivelés allant de 255m à 300m, demandent, eux, un peu de pratique de la marche à pied. Pour les amateurs de VTT, plusieurs itinéraires partent de Fleurie, notamment un circuit de 19 km entre Fleurie et Chénas.

Le sentier des Lys entre Fleurie et la Madone

Dominant la plaine de Saône, du haut de sa colline, la chapelle de la Madone est le symbole de Fleurie. Elle fut baie aux alentours de 1880. Ses origines restent floues. Etait-ce pour lutter contre une maladie de la vigne ou par peur de l’envahissement de Fleurie par les Prussiens de 1875 ? Le débat reste ouvert. depuis Fleurie, le sentier des Lys vous conduira jusqu’à la Madone. Cette randonnée sera ponctuée d’anecdotes et d’énigmes sur la nature et la vigne pour les enfants. Arrivé au sommet (425 mètres), un superbe panorama s’offre à vous avec les coteaux du cru Fleurie, la vallée de la Saône et, au loin, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Cette randonnée d’environ 4 heures est d’un niveau facile, pour toute la famille. Comptez environ 1h30.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *